50607272_10156367622999830_3122680398035812352_n.jpg

…And you will know us by the trail of dead
PROG rock / punk
texas, us

SpotifyFacebook / Site Web

Il y a 20 ans, le groupe originaire d’Austin publiait son deuxième album studio et premier chef d’œuvre post-hardcore, Madonna, qui les a fait connaître internationalement et leur a ouvert tout grand la porte des majors. Pour célébrer dignement son anniversaire, ils passent à DISTORSION le jouer dans sa totalité, ainsi que de nombreux autres titres parus sur leurs autres albums.


Anthony+Piazza+-+VJ+-+Pic+1.jpg

ANTHONY PIAZZA
PROJECTIONNISTE
MONTRÉAL

Anthony Piazza crée son approche visuelle et ses paysages immersifs grâce à ses caméras, la réactivité audio, des clips déclenchés à travers la superposition, ainsi que des effets manuels. Piazza expérimente avec des paysages immersifs et des projections en temps réel.


53735583_2039229842862905_9055044073726935040_o.jpg

ATSUKO CHIBA
PROG/POST-ROCK
MONTRÉAL

SpotifyFacebook / Bandcamp

La formation montréalaise Atsuko Chiba traverse sans vergogne les frontières entre progressif, psychédélique, post-rock, funk et krautrock avec une cohésion hypnotique, déstabilisant les genres. Atsuko Chiba profite de son passage à Distorsion pour y lancer Trace, son deuxième long-jeu. Le public peut s’attendre à une performance unique alliant rythmes agiles, riffs angulaires et sonorités riches en effets, le tout ponctuant des projections en direct, alors que le groupe dévoilera son nouveau matériel pour la première fois à Montréal.


BLACKLEGARY.jpeg

BLACK LEGARY
PROG/EXPERIMENTAL/POP
montréal 

SpotifyFacebook / Bandcamp

Né des épicentres de formations chéries montréalaises (Patrick Watson et The Barr Brothers), Black Legary est en quelque sorte une section rythmique qui délaisse l’arrière de la scène et se repositionne en premier plan. Formé des bassistes Mishka Stein et Morgan Moore et du batteur Robbie Kuster, cet homme-orchestre tricéphale repose confortablement dans la marge. Leur dernier album, Silurian Memorii (2018) est rempli de compositions fraîches et inqualifiables qui sur scène prennent la pleine ampleur de leur maîtrise du groove en exubérance sonore.


BLEUNUIT.jpg

BLEU NUIT
post-punk
montréal

SpotifyFacebook / Bandcamp

Bleu Nuit est l'une des grandes surprises de l’année et résolument un groupe montréalais à surveiller. Depuis 2017, le quatuor crée des paysages sonores post-punk à la fois psychédéliques, rêveurs et énergiques. Avec leur premier album "Le jardin des mémoires" (produit par Julien Mineau de Malajube) tout frais sous le bras, c’est très certainement une découverte féroce lors de cette édition du festival.


BREASTFEEDERS.jpg

LES BREASTFEEDERS
GARAGE ROCK
montréal

SpotifyFacebook / Site Web

Les Montréalais Les Breastfeeders sont de retour avec un nouveau single ainsi qu’un nouvel alignement. Au moyen de leur rock garage percutant, ils ont mis à sac toutes les villes du Québec ainsi que plusieurs métropoles nord-américaines, et ont mené des raids incendiaires un peu partout en Europe. Distorsion sera prêt.


CRABE.jpg

CRABE
ART-PUNK
MONTRÉAL

Spotify / Facebook / Bandcamp

Créé en laboratoire dans le but unique de créer de la “musique normale”, Crabe redéfini avec chaque note, la définition du mot: « normal ». Les créations du duo montréalais abondent, mais restent uniques; leurs spectacles s’accumulent, mais ne plafonnent pas (Les Francouvertes approuvent ce message). Bref, impossible de savoir ce que ces fans d’Uzeb nous réservent à Distorsion.


elephantstone.jpg

ELEPHANT STONE
PSYCH ROCK / WORLD / PSYCH POP
MONTRÉAL

Spotify / Facebook / Bandcamp

Créé en 2009 par le sitariste / bassiste Rishi Dhir, Elephant Stone est reconnu pour ses implications auprès d’artistes de renom tels The Black Angels, Brian Jonestown Massacre et The Horrors, avec qui il a tourné aux quatre coins du globe. Après une pause pour s’impliquer au sein du collectif MIEN, ils sont de retour à DISTORSION pour présenter du nouveau matériel.


filmschool.jpg

FILM SCHOOL
SHOEGAZE / PSYCH
LOS ANGELES, US

Spotify / Facebook / Bandcamp

Film School a été formé en 1998 par Greg Bertens (Chant) et a débuté en collaboration avec des membres de Fuck et Pavement. Dans sa nouvelle incarnation, la formation de San Francisco est reconnu pour son shoegaze mélodique. Leur tournée en support de leur plus récent album, Bright To Death, amène le groupe à Distorsion, au grand plaisir des amateurs de dream pop.


jessica93.jpg

JESSICA93
post-punk/psych
PARIS, france

Spotify / Facebook / Bandcamp

PREMIÈRE MONTRÉALAISE - Geoffroy Laporte s’est taillé, avec son projet Jessica93, un statut d’icône au sein de l’underground DIY français. “Le meilleur one-man band de France” est devenu un véritable groupe avec Guilty Species (2017), et son mélange de shoegaze et cold-wave grunge s’est fait encore plus immédiat, nerveux et  désabusé. Le groupe nous présente la phase la plus intéressante de son parcours à ce jour : ardente, limpide, délestée de toute digression et portée par des compositions aux mélodies toxiques et à la grâce féroce. Pour une première fois à Montréal!


Kitana_avatar01.jpg

KITANA
VJ / VISUAL ARTIST
MONTREAL

Site Web

Kitana est l'avatar de l'artiste visuelle et VJ Charlotte Risch. Son approche expérimentale et son intérêt pour les médias non conventionnels la mènent à collaborarer avec des artistes de tous les horizons, à mélanger des techniques pour créer des univers uniques en lien avec la musique.


klausjohanngrobe.jpg

klaus johann grobe
kraut / new wave / disco
ZÜRICH, SUISSE

Spotify / Facebook / Bandcamp

Klaus Johann Grobe se distinguent par l’usage de l’allemand pour le chant, en plus d’une formation atypique sans guitare autour du rythme (batterie, percussions), des claviers et une basse omniprésente, assurant liant et ossature des compositions. Tout en conservant leur couleur krautrock groovy, Du Bist So Symmetrisch, qu’ils viennent nous présenter, apparaît comme un cheminement très fluide, offrant un récital de couleurs analogiques dans un environnement plus dansant que jamais.


0014748047_10.jpg
0015236727_10.jpg

laurance-anne n nao | collaboration printanière
POP EXPÉRIMENTAL
montréal

Laurence-Anne: Spotify / Facebook / Bandcamp
N Nao:
Facebook / Bandcamp

Sur son premier album, Première apparition, Laurence-Anne déploie des mélodies florales aux textes carnivores dans un univers luxuriant où les arrangements rappellent une véritable forêt tropicale. Pour sa part, avec À jamais pour toujours, N Nao présente une trame où l’espace et la complexité, la sagesse mélodique et les délires instrumentaux coexistent harmonieusement. Pour DISTORSION, les deux musiciennes nous proposent un épi de chansons puisées dans leurs deux répertoires pour une formule unique.


lemongrab.jpg

lemongrab
garage rock
montréal

Spotify / Facebook / Bandcamp

Menée habilement par Gaelle Cordeau, Léonie Dishaw et Marilou Turgeon, la formation garage psych Lemongrab se démarque par sa présence scénique désarmante et sa facilité à produire des vers d’oreilles. Leur premier album, It doesn’t Sound Good But It Feels Awesome, voit le groupe montréalais livrer un barrage d’hymnes à la fois fougueux et nostalgiques.


materialgirls.jpg

material girls
post-punk / glam
atlanta, US

Spotify / Bandcamp

Les chansons post-punk des Material Girls sont similaires à des missiles balistiques dont les ogives seraient remplies de bubblegum. La formation queer originaire de Atlanta fait d’ailleurs exactement cet effet aux foules qui se déplacent pour danser sur leurs rythmes effrénés, laissant des cendres pour trace de leur passage.


52361887_2082807088423214_2580967730748325888_o.jpg

MINT FIELD
SHOEGAZE
TIJUANA, MEXICO

Spotify / Facebook / Bandcamp

Même si la ville frontalière mexicaine de Tijuana a une histoire stigmatisée, elle a réussi à produire de nombreux artistes dynamiques et uniques. Mais aucun ne ressemble à Mint Field. Composé d'Estrella Sanchez (chant et guitare) et de Amor Amezcua (batterie et synthés), toutes deux âgées d’à peine 21 ans, le son du groupe est organique, spatial et habité par des spectres qui se cachent derrière des rythmes où la voix angélique d'Estrella évoque un monde surnaturel de beauté et mélancolique.


53405351_3100185323340953_5207577980166995968_n.jpg

PATCHOULI’S LIGHT SHOW
LIQUID LIGHT SHOW
MONTRÉAL

Facebook / Instagram


Petra-Glynt-Mitchell-Jón-Stafiej-2.jpg

PETRA GLYNT
experimental pop / ELECTRo-DANCE
montréal

Spotify / Facebook / Bandcamp

Petra Glynt est une artiste électro-dance-punk montréalaise qui a fait paraître en septembre dernier son second album. La chanteuse et productrice, dotée d’attributs vocaux franchement impressionnants, se fait maîtresse de cérémonie à la fois présente et absente, insaisissable, à l’intérieur de ce monde baroque et touffu — les temps morts sont plus que rares — qu’elle façonne à grands traits de bidouillages, un peu coldwave (I’m Watching You), un peu euroclash. Il y a du Grimes (Legacy) là-dedans, mais aussi un peu d’of Montreal dans la percussion. Mme Glynt est comme une Kate Bush de l’ère Internet : une mystérieuse sirène du vibrato. Sauf que celle-ci parle de la crise de l’eau à Flint et du mouvement #MeToo. Sur la piste de danse. (Le Devoir)


54515624_846371102362961_820391139252109312_o.jpg

SAUDADE
EXPERIMENTAL
MONTRÉAL

Soundcloud / Facebook

Saudade est le nouveau projet électronique de Nela Paki et Marilou Lyonnais Archambault. Leur dub ambiant navigue ce firmament où ne restent que les lueurs d’une Lune en Scorpion sur les formes fantomatiques d’un crépuscule. Elles auront comme canevas pour leurs expérimentations lugubres, le vernissage de l’exposition Chromaesthesia, donnant le coup d’envoi au festival.


01-Suuns-800x478.jpg

SUUNS
electro / art-punk
MONTRÉAL

Spotify / Facebook / Bandcamp

Quatuor reconnu mondialement pour son art-punk sombre et obsédant, Suuns est né à Montréal en 2007. C’est son quatrième album, Felt, que le groupe viendra défendre sur la scène de DISTORSION; un retour à la maison après une tournée mondiale d’un an. Le groupe continue à évoluer dans des zones stylistiquement troubles, entre rock et avant-garde, entre musique instrumentale et électronique, entre bruitisme et musique consonante, et ses prestations sont toujours des expériences multi-sensorielles de transe inoubliables.


40685459_1988936257803278_2744008022199107584_n.jpg

VINO
PROJECTIONNISTE / ARTISTE VISUEL
MONTRÉAL

Facebook / Instagram

Passionné de l'art visuel numérique, le Montréalais Vincent Noël aka. VINO se réjouit de faire des performances VJ procédurales. Ne venant pas du milieu de la vidéo, VINO programme la majorité de ses visuels à l'aide d'un logiciel connu sous le nom de TouchDesigner. Son style est des plus colorés et extravagant, en plus de s’aventurer dans l’espace 3D ! Après avoir fait un BAC en Médias interactifs à l’UQAM et avoir travaillé comme technicien des technologies au Quartier des Spectacles de Montréal, il se concentre maintenant à temps plein sur des projets artistiques incluant design de scènes, création de visuels interactif, mapping, et plus encore.


32215028_10156033289106084_8566853785643646976_o.jpg

vinyl williams
POP CÉLESTE / SPACE ROCK
LOS ANGELES, US

Spotify / Facebook / Bandcamp

Vinyl Williams est une valeur sûre en matière de pop psychédélique californienne. Le groupe, formé par Lionel Williams, a publié trois albums à mi-chemin entre Tame Impala et MGMT, entre les reverbs de guitare rêveuses, les claviers éthérés et la voix angélique presque réminiscente de Morgan Delt, où tout est présent pour nous faire planer.


13445380_847174662080011_2874551186784947802_n.jpg

whoop-szo
EXPERIMENTAL
LONDON, ON

Spotify / Facebook / Bandcamp

Whoop-Szo présente un rare mélange de musique lourde et d’hymnes fragiles qui s’étend du folk au sludge. La formation d’héritage natif dont les membres habitent Guelph et London offre une thérapie expérimentale née d’un amour pour leur communauté. Leur énergie sur scène miroite habilement leur vocation singulière qui transgresse les règles du rock par sa conviction.


zouz.jpg

zouz
prog/grunge
montréal

Spotify / Facebook / Bandcamp

Zouz jongle entre prog et grunge, le tout enduit d’une épaisse couche de fuzz. Ce groupe de “rock abrupt et disproportionné” érige de EP en EP et de spectacle en spectacle, un lègue pour le rock francophone avec sa musique audacieuse et ses performances impétueuses.