ACIDHOUSERAGAS.JPG

ACID HOUSE RAGAS

PROJET SOLO SITAR DE RISHI DHIR (ELEPHANT STONE)
ACID HOUSE
MONTRÉAL

PREMIÈRE MONTRÉALAISE - Assis nu-pieds sur un petit tapis, Acid House Ragas, alias Rishi Dhir, pince les cordes de son sitar, captivant son public avec des sons exotiques. Ce musicien montréalais a formé le groupe Elephant Stone en 2009, groupe qui a bâti un public considérable grâce à leur son eccentrique et distinctif. En partant avec des chansons traditionnelles, Acid House Ragas tissent rythmes électroniques et sons oniriques de sitar clinquants jusqu'à la rencontre de tradition et synthés. C'est du psychédélisme à son état pur, offert en prestation par un artiste hypnotique qui saura assurément fasciner la foule jusqu'à ce que la seule option soit de danser. 

 
ANEMONE.JPG

ANÉMONE
DREAM/POP
MONTRÉAL
bandcamp

Anemone est le projet musical dream/pop et rock psychédélique de l'auteur-compositeur Chloé Soldevila, Miles Dupire Gagnon, Gabriel Lambert, Zach Irving et Grégoire Carrier. Avec un penchant pour le classicisme mélodique, la pop rock des années 60 ainsi que le psychédélique aérien, elle s'inspire des vagues Californiennes au travers d'une fenêtre de caravane. Anemone est un voyage d'amour sans effort.

 
17372941_1260993850616620_938844934_o.jpg

ANTHONY PIAZZA (VJ)
NÉO-PSYCHÉDÉLIQUE
MONTRÉAL

Anthony Piazza est collaborateur artistique d’Atsuko Chiba, un groupe musical indépendant de Montréal. Lors de leurs spectacles, il crée une atmosphère immersive touchant à plusieurs niveaux sensoriels en combinant effets sonores et visuels. Il sera en charge de créer l'ambiance visuelle lors de la soirée du vendredi. 

 
aveclesoleil.jpg

AVEC LE SOLEIL SORTANT DE SA BOUCHE
KRAUT ROCK / FUNK
MONTRÉAL
BANDCAMP 

Rock psychédélique, krautrock, désert rock, punk rock, noise rock, afrobeat, pop expérimentale, post-rock, musique électronique, ASSB touche à tout et déploie une panoplie de vigoureuses idées musicales, de traitements sonores subtils et somptueux à la fois et de références stylistiques bien senties, tout en restant fondamentalement dédié au groove, peu importe l’angle d’attaque. C’est une trance-pop psychédélique post moderne comme nous n’en avons honnêtement jamais entendu avant. 

 
BARRE.JPG

BARRE
DARK WAVE / POST-PUNK / STONER
MONTRÉAL
BANDCAMP

Barre est un duo montréalais composé de Thomas Pison et de Sylvain Martet. Thomas assure la voix principale et la basse tandis que Sylvain se charge de la batterie et de la voix secondaire. Le groupe est né en 2014, comme défouloir parallèle d’un autre projet aujourd’hui abandonné. Le son caractéristique de Barre s’est construit par cette formule minimaliste du duo et par l’envie d’aller au plus simple dans l’expression musicale.

 
COUNTRY.JPG

CO/NTRY
MONTRÉAL
DARK WAVE / ELECTRONIC / POST-PUNK
BANDCAMP

CO/NTRY est un duo post-punk électronique composé des artistes montréalais d’origine terre-neuvienne Beaver Sheppard et David Whitten. Bien que le groupe aime à se considérer comme neutre, en termes de genres musicaux, ses productions passent d’un genre à un autre, dans un élan de remarquable indifférence pour les étiquettes. Brooklyn Vegan les a décrit comme « deux gars qui s’en foutent vraiment », alors que le magazine Complex les a qualifié de « meilleur projet d’art/groupe montréalais ». Ils ont également partagé la scène avec Psychic TV, TR/ST, La Femme...

 

CONSPIRATION PSYCHÉDÉLIQUE (DJ)
NéO-PSYCHÉDÉLIQUE
MONTRÉAL

Il arrive à Conspiration Psychédélique Montréal, le monstre à huit têtes derrière Distorsion, de prendre charge de la sélection musicale... Follows, a torrent of subversive doodles, the likes of which might cause the listener's body to twitch in new ways...

 
DIVINONINO.JPG

DIVINO NIñO
WORLD / PSYCH POP
CHICAGO
BANDCAMP

PREMIÈRE MONTRÉLAISE - Basé à Chicago avec des racines latino-américaines, Divino Niño est reconnu pour leur approche classique par rapport à la composition, ainsi que leur pop tropical et onirique. Inspiré par des artistes tels que Roy Orbison, Serge Gainsbourg et Haroumi Hosono, ce groupe de Chicago expérimente avec des portées vocales dynamiques et du reverb délavé dans le but de créer un son battant et psychédélique. Un quatuor sexy et exotique à l'ambiance défoncée, romantique, trippant et sincère, venant du nouveau et du old school, avec leur propre argot et leur propre façon d'amener des harmonies.

 
ELLEMETUE.JPG

ELLEMETUE
ELECTRO / NEW WAVE / EXPERIMENTAL
MONTRÉAL
BANDCAMP

C’est au bar d’un motel ayant vu des jours plus prospères que Mingo l’Indien (Les Georges Leningrad) pianota une balade désaccordée. Au son des premières notes dissonantes, un éclair foudroyant perça l’hémisphère droit du cerveau de Nunu Métal. Ce fut une révélation. Dans son verre de Sherry, elle vit non seulement la mort glisser le tango, mais les premiers pas d’Ellemetue.
Puisant leur inspiration dans un intriguant mélange de musique électronique, de choeurs romains, de récits surréalistes et de prophéties ésotériques, Rare à l’état naturel résonne comme un cri chevaleresque jaillissant des tréfonds d’un marécage imaginaire.

 
FETNAT.JPG

FET.NAT
ART PUNK
HULL
BANDCAMP

FET.NAT mélange le punk, le freejazz, le noise avec la plume nihiliste et auto-dérisoire de JFNO. Évoquant l’humour absurde et théâtrale de la wrestling américaine, influencé par le mouvement RIO (Rock In Opposition) ainsi que par de nombreuses références obscures mais familières le quartet s’est créé un son incomparable. (SOURCE)

 
GIRLSINTHEGARAGE

GIRLS IN THE GARAGE
ARTS MULTIDISCIPLINAIRES
MONTRÉAL

Girls In The Garage est un collectif d’art multidisciplinaire basé à Montréal mené par Ariel Shea, Léonie Dishaw et Chloé Soldevila. Le collectif présente des artistes féminines émergentes lors de happenings sous forme de vitrines intégrant arts visuels, concerts et pop-ups. Ce printemps, Girls In The Garage collabore avec Distortion Psych Fest pour produire un vernissage multidisciplinaire exposant des artistes visuels de la scène underground montréalaise.

 
mathieubeausejour

MATHIEU BEAUSÉJOUR (DJ)
GARAGE/rock psychédélique/post-punk
montréal

DJ rock notoire de la métropole, Mathieu Beauséjour développe d’abord sa passion sur les ondes de CISM. Animateur des Éboueurs du rock entre 1998 et 2012 et fait ensuite sa marque comme DJ résident au défunt Roy Bar en 2003 pour ensuite faire le Saphire, L'Esco, le Rockette Bar et pratiquement tous les autres bars et club rock de la ville.

 
ordrenada

L'ORDRE DE L'INFINIEMENT NADA
IMPROVISATION / EXPÉRIMENTAL
MONTRÉAL 

Fondé en 2015 à Montréal, l'Ordre de l'Infiniment NADA se consacre à la création spontanée d'une musique contemplative et psychédélique s’appuyant sur l'écoute profonde et l'improvisation en groupe. Utilisant principalement des synthétiseurs pour créer un son en constante évolution, chaque performance de NADA oscille entre le drone et les ondes pures et évoque les états de conscience altérés, le rêve-éveillé, la méditation sonique et le kitsch cosmique. Les membres de ce collectif à géométrie variable préfèrent l’anonymat et se rencontrent à intervalles non fixes, l'indétermination étant au cœur de leur démarche.

 
MRSABOTEUR.JPG

Mr Saboteur 逃走迷路氏 (VJ)
NÉO-PSYCHÉDÉLIQUE
MONTRÉAL

Artiste visuel montréalais, Ganesh Baron Aloir s'intéresse à l'altération de l'état de la conscience. Son approche psychédélique explore le phénomène du rêve lucide où dissonance et paradoxe se marient. Il expérimente la synthèse vidéo et la dégradation des signaux analogiques. L'esthétique particulière de ses créations est dûe à l'amalgame des images issues des circuits électroniques trafiqués qu'il confectionne et de ses animations 3D. Sa pratique s'ancre dans un processus organique et semi-aléatoire qu'il apprivoise et modèle selon ses intentions. 

 
paupiere.jpg

PAUPIÈRE
synth / pop / psych
MONTRÉAL
BANDCAMP

Pierre-Luc, Julia et Éliane sont Paupière, jeune trio québécois. Qui du haut de leurs vingts ans, puisent leur inspiration chez leurs compatriotes - Arcade Fire, Peter Peter- et dans leurs ballades nocturnes,  dans les synthés d’Eli et Jacno et dans les vapeurs de la musique psychédélique. Paupière rêve les yeux grands ouverts d’une musique pop à la fois naïve et profonde, légère et puissante, chantée dans un français qui n’appartient qu’à eux. Paupière : un garçon, deux filles, autant de possibilités.

 
pypy.jpg

PYPY
GARAGE / PSYCH / PUNK
MONTRÉAL
bandcamp

Préparez-vous à l'assaut punk psychédélique des cinglés qui ont créé CPC Gangbangs/Les Sexareenos/Red Mass et Duchess Says. Amalgame des plus féroces groupes montréalais, PYPY nous présente son premier disque PAGAN DAY. Le wah-wah sinistre, les couches de distorsion et les cris déchaînés d'Annie-C en font un disque volatile et dangereux. Des airs discos influencés pas la scène No-wave new yorkaise et l'étiquette 99 Records (ESG/ Liquid Liquid) se mêlent à du pop trash rivalisant la nouvelle vague de garage de San Francisco (The Oh Sees/ Fresh n Onlys).

 
SISTERSOFYOURSUNSHINEVAPOR

SISTERS OF YOUR SUNSHINE VAPOR
NéO-PSYCHÉDÉLIQUE / GARAGE
DÉTROIT
bandcamp

La portée de Sisters of Your Sunshine Vapor est beaucoup plus étendue que Détroit, leur ville d'origine. Ils ont partagé la scène avec The Black Angels, Black Moth Super Rainbow, Dead Meadow et Acid Mothers Temple. Ils se sont également ajoutés à deux reprises à la liste des groupes psych de renommée ayant joué au Levitation (Austin Psych Fest), en plus d'être partis en tournée avec Holydrug Couple, Loop, The Warlocks et The Telescopes. Woodward ajoute une dimension visuelle stupéfiante aux prestations du groupe... Assister à l'expérience Sisters of Your Sunshine Vapor fait ressentir la puissance tourbillonante des images qu'il crée.

 
QUALITEREDUITE.JPG

QUALITÉ RÉDUITE
INSTALLATION VHS
MONTRÉAL

Qualité Réduite est l’alternative du beau, du léché et de l’agréable. La réponse analogique aux plateformes de diffusion musicale et de leur haute définition. C’est leur amour du VHS qui leur a donné envie de démarrer la série Qualité Réduite, une suite de six épisodes où des musiciens de la relève montréalaise donnent une prestation au ReelRoad Studios, le tout capté avec des caméras VHS. 

 
FullSizeRender.jpg

TIMMY'S ORGANISM
PUNK PSYCHÉDÉLIQUE
DÉTROIT
bandcamp

Ayant été le frontman des groupes les plus originaux, percutants et imprévisibles (à Détroit ainsi que dans la monde entier) depuis plus de 20 ans (Epileptix, Clone Defects, Human Eye), Tim Lampinen a toujours attiré avec ses projets un following culte. Timmy's Organism présente Lampinen (alias Timmy Vulgar), bassiste Jeff Giant et batteur Blake Hill, qui sont prêts pour leur gros plan. L'album Heartless Heathen s'inspire de Captain Beefheart et Destroy All Monsters, tout en réveillant la "slop culture" extatique du punk rock n' roll tel que Chrome, Crime, The Damned ainsi que The Oh Sees. Tim Lampinen crée de la musique qui fusionne art, prestation et théâtre... Ce n'est pas pour rien qu'il a remporté le prix Kresge Grant pour son travail musical. Êtes-vous prêts?

 
TEKETEKE

TEKE TEKE
 (A TRIBUTE TO TAKESHI TERAUCHI) 

SURF / PSYCHÉ / WORLD
MONTRÉAL

PREMIÈRE MONTRÉLAISE - Formé tout récemment, le groupe TEKE TEKE rend hommage au légendaire guitariste japonais Takeshi Terauchi (qui fête ses 55 ans de carrière cette année!). Véritable 'guitar hero' de la scène rock garage psychédélique du Japon des années 60 et 70, 'Terry' (pour les intimes) fusionnait habilement mélodies traditionnelles nippones et surf-rock à la Ventures. Réunissant six musiciens issues de différents projets musicaux montréalais (Pawa Up First, Patrick Watson, Sonido Pesao, Gypsy Kumbia Orchestra), TEKE TEKE interprète une sélection de ce répertoire 'surfant' (jeu de mots voulu) sur des airs du pays du soleil levant en y ajoutant une énergie punk!

 
WEAREWOLVES.JPG

WE ARE WOLVES
ELECTRO-PUNK
MONTRÉAL
bandcamp

Le trio montréalais responsable de nous avoir aliéné ces dix dernières années avec leur punk/new wave acharné nous revient avec un album alliant leur forte propension pour les instruments électroniques aux courants post-modernes actuels, le tout servi de manière incisive sans toutefois gêner nos pas de danse.

 
WIZAARD.JPG

WIZAARD
FUNK PSYCHÉDÉLIQUE
MONTRÉAL
bandcamp

Wizaard est votre funky frère d'une autre mère. Après de multiples phases de gestation pendant les quelques dernières années et ayant changé de nom pendant ce parcours, le bébé est finalement parvenu à la fin de sa mutation : un bébé dansant à cinq jambes... Oh, qu'il danse! Savourez un space cake et vos très chers sorciers s'occuperont de vous.

 
YONATAN

YONATAN GAT
EXPERIMENTAL
NEW YORK
BANDCAMP

PREMIÈRE MONTRÉALAISE -C'est le New-yorkais Yonatan Gat, ami fidèle du Festival qui clôturera Distorsion en présentant son nouveau projet solo: une performance instrumentale combinant guitare et échantillonnages.