Anthony+Piazza+-+VJ+-+Pic+1.jpg

ANTHONY PIAZZA
PROJECTIONNISTE
MONTRÉAL

Anthony Piazza crée son approche visuelle et ses paysages immersifs grâce à ses caméras, la réactivité audio, des clips déclenchés à travers la superposition, ainsi que des effets manuels. Piazza expérimente avec des paysages immersifs et des projections en temps réel.

BARRY PAQUIN ROBERGE
GLAM PROGRESSIF
MONTRÉAL

Barry Paquin Roberge. Le triangle de Penrose transposé en sons. Un carburant de substitution pour le P-Funk Mothership. Trois égos que le réel ne suffit pas à décrire lorsque unis sous une même voûte céleste. Métensomatose de trois cinquièmes du feu Buddy McNeil & the Magic Mirrors, la formation est connue du Montréal nocturne comme l'une des plus torrides et excentriques de la scène souterraine.

bes 005.jpeg

THE BESNARD LAKES
SHOEGAZE PSYCHÉ
montréal 

La pop onirique des Montréalais The Besnard Lakes nous fera baigner dans la nostalgie avec une rare prestation de leur premier opus, Volume I, ainsi qu’une sélection de chansons tirées de leurs plus récents albums, tout aussi enflammés par les critiques. Comme d’habitude, ils canaliseront leur obsession avec le paranormal à travers leur formule de concert bien documentée, livrant des hymnes psychédéliques au public!

ChrisForsyth1_credit-MariaDumlao.jpg

CHRIS FORSYTH & THE SOLAR MOTEL BAND
ART ROCK/PSYCHÉ
PHILADELPHIe & NEW YORK

PREMIÈRE MONTRÉALAISE - Le guitariste Chris Forsyth a à son actif multiples albums prisés pour l’étendue et le panorama de sa vision guitar rock. Avec son ensemble The Solar Motel Band, il a rapidement développé une réputation comme étant impeccable sur scène, provoquant des comparaisons aux artistes visionnaires Television, Popol Vuh, Neil Young & Crazy Horse et Richard Thompson. “Rempli d’improvisation tendue et dramatique… [évoquant] des aspects de la période électrique de Miles Davis”. - New York Times

CORRIDOR
ART ROCK/POST-PUNK
MONTRÉAL

Corridor croise les genres, emprunte au post-punk, au jangle pop et au krautrock, mais c’est surtout à force de recherches musicales que le quatuor a édifié son univers. Avec sa signature si spécifique, La formation s’est distinguée dans les festivals locaux et internationaux, mais a aussi été amenée à partager des scènes avec Allah Las, White Fence, Preoccupations, Chocolat, King Gizzard & the Lizard Wizard et bien d’autres.

Dunes photo.jpg

DUNES
DESERT BLUES/WORLD PSYCH
MONTRÉAL

Dunes est une interprétation du blues du désert, trésor psychédélique de l’Afrique du Nord, par Jesse MacCormack et François Plante. Réinventant le genre de manière surprenamment habile, l’ensemble à géométrie variable nous propose une approche volatile aux rythmes ainsi qu’aux mélodies en accueillant des musiciens invités et en offrant une expérience musicale tout à fait unique.

FRIGS_1_couch3bright-Chelsee_Ivan.jpg

FRIGS
ART GRUNGE/POST-PUNK
TORONTO

La formation torontoise, Frigs, allie l’émotion brute du grunge de PJ Harvey au post-punk psychédélique des premières années de Sonic Youth. Grâce aux influences multiples de ses membres, le groupe affiche un son qui est tout aussi difficile à cerner que résolument marquant. Guidé par la force innée de la chanteuse Bria Salmena, le quartet s’est mérité la réputation de performances viscérales et hypnotiques.

im_vignette_1108.jpg

FVCKRENDER
ARTISTE DIGITAL/PROJECTIONNISTE
MONTRÉAL

Futuristic tech-digital artist Fvckrender is a self-taught creative working out of Montreal. With a defining affinity for sharp architectural geometry, beaming future landscapes and brilliant crystalline arrangements, his renders pay a dark homage to what may eventually reflect our very existence. 

IT-IT-ANITA-2400px-1350px-HD.jpg

IT IT ANITA
NOISE ROCK
BELGIQUE

PREMIÈRE MONTRÉALAISE - Si les racines d’It It Anita sont ancrées dans le noise des années 90, le groupe issu de Liège (Belgique) transcende les catégories avec un son puissant et sincère. Guitares bruitistes et rythmiques oppressantes sont au programme de prestations scéniques sans concession où se mêlent tension et relâchement, où se disputent énergie brute et subtilité. Pensez à un subtile mélange entre Metz, Sonic Youth, Fugazi et Pavement.

J&MB2.jpg

JANE & THE MAGIC BANANAS
FREE-EXOTICA-ROCK
MONTRÉAL

Sam Shalabi et Alex St-Onge étaient deux des piliers de la scène culturelle du Mile-End de Montréal dans les années 90, jouant musique actuelle, psychédélique, rock, noise et world pour la plèbe artistique. Michel F Côté est un habitué du label d'avant-garde Ambiances Magnétiques et un compositeur/multi-instrumentiste prolifique, oeuvrant aussi régulièrement dans le théâtre. Ensemble, les Bananas offrent ce que le magazine Rolling Stone a défini comme étant « des interactions musicales puissantes et bizarres, et un flux tridimensionnel continu de conscience médiévale ».

13590240_1068328526586956_245803804213516590_n.jpg

LYDIA LUNCH RETROVIRUS - 
NO WAVE
NEW YORK

PREMIÈRE MONTRÉALAISE - L’icône du no wave Lydia Lunch débarque en ville pour la première fois depuis 10 ans et sera accompagnée par Retrovirus (membres de Swans, Sonic Youth, Pussy Galore, etc.), un collectif qui inclut Weasel Walter, Bob Bert et Tim Dahl. Ils joueront une pléiade de morceaux, traçant le trajet de l’artiste pluridisciplinaire new yorkaise qui nous a offert 40 ans de créations légendaires et subversives aux côtés de Nick Cave, Alan Vega et Einstürzende Neubauten, parmi tant d’autres.

m-and-a-from-make-overs-1516909955.jpg

MAKE-OVERS
GARAGE/ROCK
AFRIQUE DU SUD

PREMIÈRE MONTRÉALAISE - Make-Overs est un duo unique de musiciens roux et mécontents provenant de Kilnerpark, une banlieue industrielle et grise de Pretoria en Afrique du Sud. Formés en 2010 avec Martinique Pelser à la batterie et voix et Andreas Schonfeldt à la guitare et voix, ce couple a enflammé la scène sud africaine avec leur frénétique jeu de scène qui donne l’impression qu’on vous coupe la gorge avec une machette. Grâce au bouche à oreille, leur nom a rapidement été associé à des concerts torrides et une productivité folle, surtout en termes de tournées et d'albums.

marinellis.jpg

LES MARINELLIS
GARAGE/POP PSYCH
MONTRÉAL

À travers leur habituelle démence scénique et un sens mélodique inné, Les Marinellis se démarquent depuis près de 10 ans dans la scène garage, ce qui leur a valu des contrats de disque sous des étiquettes telles Burger Records et P. Trash. Après avoir conclu une année 2016 qui les a vu parcourir l’Europe et ouvrir pour des artistes tels que The Oh-Sees et The Black Lips, ils ont opté pour une sabbatique créative en 2017 qui a pris la forme d’un maxi-single sur Burger Records, à paraître en primeur à DISTORSION.

unnamed-23.jpg

MOONWALKS
SPACE ROCK / GLAM
DETROIT

Moonwalks est une formation de psychédélique étrange, sombre et spatiale. Originaire de la scène D.I.Y. de Détroit, le groupe a tout d’abord joué dans des lieux clandestins et industriels pour ensuite partir en tournées intensives en Amérique du Nord et sur le Vieux Continent, assurant la première partie pour des groupes notoires comme The Oh Sees, Metric, Kikagaku Moyo, Wand et L.A. Witch. Ils débarquent à DISTORSION, frais (ou pas) de tournées en Europe et aux É.U., armés d’un nouveau LP, In Light (The Scales In The Frame), paru sur Stolen Body Records.

©Christian Leduc-1527.jpg

PAUL JACOBS
GARAGE
MONTRÉAL

Machine rock 'n' roll DIY déferlante et graisseuse, musicien dément, suant et aussi bariolé que les illustrations qu'il signe pour ses pochettes, Paul Jacobs – appuyé par un féroce quintette - carbure à la perméabilité fluo et à la célérité créative (6 albums et une traînée d'EPs et singles en seulement 3 ans, qui dit mieux, on ouvre les lignes). Paul Jacobs est un épitomé du nouveau son garage et propulse des airs sauvages et catchy pendant que bières et fluides corporels se croisent dans des salles exaltées.

29497687_1761006037253995_1287956839761182720_n.jpg

PONCTUATION
GARAGE PSYCH
MONTRÉAL

Ponctuation, jadis un duo garage, se présente depuis la sortie de Mon herbier du monde entier, son troisième opus, en formule carrée. Réunissant des membres de Chocolat, d’IDALG et des Breastfeeders, la nouvelle incarnation du groupe intègre des éléments progressifs à l’écriture de Guillaume Chiasson, résolument ancrée dans l’âge d’or du psychédélisme.

live shot.jpg

RED MASS
FREAK PUNK
MONTRÉAL

Roy Vucino (Pypy, CPC Gangbangs, Les Sexareenos, etc.) s’est tenu occupé dernièrement, créant une quantité colossale de musique, collaborant avec Mac Demarco, Mike Watt et King Khan & BBQ, entre autres, prenant la route avec Duchess Says en plus d’un caméo dans la série télé, Age of Computer de Fubar. Vucino, alias Choyce ou The Warden, a tout de même trouvé le temps de nous pondre, avec l’aide de Mingo l’Indien à la production, un nouvel album pour son groupe principale, Red Mass. L’ensemble proto-punk lance le single Rat Race et nous offre sa première performance en plus d’un an.

IMG_3710.jpg

SPACEFACE
DREAM POP/PSYCH
MEMPHIS

Spaceface est mené par Jake Ingalls, le guitariste/claviériste de The Flaming Lips. L’expérience reflète cette influence, alors que le groupe prévaut une qualité théâtrale, propre aux grosses productions, mais dans un contexte de salle intime grâce aux installations maison qu’ils conçoivent de leur cru. Leur musique offre une approche actuelle du rock psychédélique avec des références évidentes aux années 70, mais des éléments modernes, aussi. Le dernier album, Sun Kids, offre une pop psychédélique brumeuse à travers des compositions d’une rare élégance.

12985583_484865098377426_483128338738838297_n.jpg

SUNWATCHERS
WORLD/JAZZ/PUNK/PSYCH
BROOKLYN

Le combo instrumental de Brooklyn/Queens bombarde de souffles absorbants et obliques ainsi que de riffs poreux et cosmopolites au carrefour effréné du punk, du jazz et du psych. Des mouvements oniriques, cinétiques qui deviennent autres et ailleurs, qui ouvrent des passerelles du cosmos jusqu'à travers soi-même et vers le monde encore. Leur premier album, Sunwatchers, est paru sous l'estimé label Castle Face de John Dwyer de Thee Oh Sees alors que leur dernière parution, II (Trouble In Mind Records), se mérite les éloges des critiques.

TekeTeke_dsc1463_bw.jpg

TEKE TEKE
SURF-ROCK JAPONAIS
MONTRÉAL

LANCEMENT EP - Réunissant six musiciens issus de différents projets musicaux montréalais (Pawa Up First, Patrick Watson, Sonido Pesao, Gypsy Kumbia Orchestra), TEKE TEKE proposait, au départ, un répertoire en hommage à la légende japonaise Takeshi ‘Terry’ Terauchi. Tout en gardant leurs influences J-Rock, le groupe propose une nouvelle avenue personnalisée, fusionnant le Eleki à des éléments de musique moderne, tels le shoegaze, le post-rock et le bruitage. Ils lancent à DISTORSION, Jikaku, un premier EP qui allie leur prouesse musicale à des compositions complexes.

VICTIME3_MG_0116.jpg

VICTIME
NOISE ROCK
QUÉBEC

Biberonnés à Sonic Youth et aux têtes de proue de Riot grrrl (Bikini Kill, Le Tigre), inspirés par le noise des années 90, allant chercher la mémoire de Lizzy Mercier Descloux, ces trois-là donnent un souffle punk, mettent de la fougue dans l’ordinaire et le divertissement. VICTIME, c’est aussi trois têtes qui avancent en même temps en faisant triompher le collectif. Après Mon VR de rêve, premier EP paru chez Michel Records, VICTIME est de retour avec un nouvel album, La femme taupe.

Yonatan Gat by Anthony Kwan Chung.jpg

YONATAN GAT
EXPERIMENTAL/WORLD
NEW YORK/TEL AVIV

LANCEMENT ALBUM - Le gourou du psych jazz Yonatan Gat (Monotonix) est de retour pour démanteler nos subconscients musicaux avec un tout nouvel album, Universalists, qui paraîtra le 4 mai sur Joyful Noise Recordings. Les Montréalais pourront entendre l’opus pour la première fois à DISTORSION lorsque celui que Village Voice a nommé « best guitarist in New York » amènera ses concoctions musicales à base d’improvisation à l’église du Mile-end.