GENÈSE

LIVERPOOL INTERNATIONAL FESTIVAL OF PSYCHEDELIA (Credit: Slug) 

LIVERPOOL INTERNATIONAL FESTIVAL OF PSYCHEDELIA (Credit: Slug) 

Le DISTORSION PSYCH FEST s'inscrit dans la lignée d'une vague d'événements dédiés au renouveau du mouvement psychédélique qui a déferlée sur plusieurs villes de la planète au cours des dernières années.

Constatant l’écart entre la richesse de la scène musicale psych et son manque de représentation à Montréal, c’est en 2015 que nous avons décidé de former un collectif d’artisans et de professionnels de l'industrie culturelle, réunissant musiciens, producteurs, médias culturels et intervenants du milieu événementiel. 

Conspiration Psychédélique Montréal (CPM) était donc née, tirant son patronyme autant de la quantité de travail effectué dans l’ombre que de la volonté à la base du mouvement de « renverser les perceptions ». C’est maintenant un organisme qui, en plus de produire le DISTORSION PSYCH FEST sur 5 jours chaque année, présente des évènements ponctuels et s’occupe du développement de la scène musicale et artistique psychédélique, représentant plus d’une dizaine d’artistes canadiens et américains.

VISION

Conscient des racines du mouvement culturel psychédélique - autant au niveau des arts visuels, du cinéma, de la littérature ou de la musique - DISTORSION propose d’en démontrer les ramifications présentes et de participer à l’actualiser. Pour nous, le psych n’est pas réductible à un son, ni à une esthétique particulière; il constitue plutôt un état d’esprit, la poursuite d’un objectif commun qui teinte la création de nombreux artistes,  autant au niveau de la forme et du contenu que dans la manière de présenter leurs créations. C’est un débalancement, une altération délibérée des sens qui vise à changer et ouvrir notre rapport au monde.

WE ARE WOLVES @ DISTORSION PSYCH FEST 2017 (Credit: Jp Tremblay) 

WE ARE WOLVES @ DISTORSION PSYCH FEST 2017 (Credit: Jp Tremblay) 

En ce sens, il y a encore beaucoup d’avenues nouvelles à explorer. Notre conception du psychédélisme n’est pas basée sur la nostalgie mais sur une constante recherche d’innovation, de découverte, d’ouverture. Nous le voyons comme une intersection où beaucoup de démarches artistiques très différentes se rencontrent.

Conspiration Psychédélique Montréal est un projet collectif  construit au cœur de la culture indépendante et consacré à maintenir une programmation dynamique, riche et variée. CPM a à cœur depuis sa fondation la prise de risques, la recherche et même la mise en commun des savoirs et des idées.  C’est un espace inclusif et ouvert où se rencontrent, toutes disciplines confondues, des gens qui partagent et incarnent un certain esprit progressif de liberté et de vitalité; une véritable communauté prenant racine dans le mouvement DIY (Do It Yourself, l’idée de faire beaucoup avec peu) qui parvient à mettre sur pied des événements exceptionnels et marquants, créant des rencontres et tissant des liens nouveaux entre les artistes en même temps qu’avec le public et la communauté.

MISSION

  • Organiser le DISTORSION PSYCH FEST, un festival annuel sur cinq jours combinant musique, arts et performance
  • Soutenir les artistes émergents et établis de la scène psychédélique de passage à Montréal;
  • Faire découvrir des artistes novateurs d’ici et d’ailleurs au public montréalais en présentant des événements ponctuels;
  • Représenter une écurie d’artistes aux sons variés au sein de la scène musicale locale, canadienne et internationale;
  • Allier les différentes formes de musiques inspirées par la tendance psychédélique à leur pendant en arts visuels, nouveaux médias, cinéma et installations pour créer une expérience unique, excitante et immersive, ancrée dans le présent;
  • Initier des collaborations et des rencontres entre artistes tributaires de diverses communautés et/ou démarches;
  • S’approprier des lieux inusités, à l’extérieur du circuit habituel, et les transformer en fonction des événements;
     

C’est en favorisant la rencontre d’artistes émergents et de nouveaux publics, autant à Montréal qu’à l’international, et en faisant briller des contenus et productions originales, expérimentales et innovantes au sein de plus larges publics que nous participons à la diversité et au rayonnement culturel.

Nous souhaitons établir un lieu d’expérimentation qui propose un rapport organique entre organisateurs, artistes et festivaliers, et ainsi faire tomber des barrières en misant sur leur curiosité et leur soif commune d’expériences nouvelles. C’est par cette alliance de scènes musicales et de couleurs artistiques éclectiques que DISTORSION souhaite s’imposer comme un médiateur culturel incontournable.